Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Tout savoir sur le disque de stationnement

Tout savoir sur le disque de stationnement

Pour contrôler si un véhicule respecte ou non la durée de stationnement dans le centre- ville ou dans les zones bleues, la loi impose à tous les conducteurs de placer un disque de stationnement. Pour en savoir davantage sur ce dernier, suivez ce présent guide.

 À propos du disque de stationnement européen

 Créé en 1957 et normalisé en France, le disque de stationnement européen est d’une grande utilité dans le centre- ville ou dans la zone bleue. En forme de carré bleu, le disque ou carte de stationnement possède un cercle en carton qui comprend toutes les heures de la journée. Le disque de stationnement est donc un compteur permettant de signaler la durée de stationnement d’une voiture pour pouvoir stationner dans le parking résidentiel ou les zones bleues. Sachez que si le conducteur ne respecte pas la durée limite de stationnement dans la zone bleue, il paiera à cet effet une amende forfaitaire de 17 euros. 

 En France, le disque de stationnement d’une voiture est de format carré et mesure 15 cm de côté. Pour certains pays européens, il est rectangulaire.

 L’importance du disque de stationnement

Mise en place par la loi, le disque de stationnement permet d’informer ou de signaler en temps réel les agents de contrôle concernant votre heure d’arrivée dans les zones bleues. L’objectif principal est de limiter la durée de stationnement des voitures dans le centre-ville. Comme cela, les commerces et les administrations pourront circuler en toute sécurité et en liberté sur la zone bleue. Cette loi est appliquée à tous les pays européens.

 Par ailleurs, pour mettre en place le disque de stationnement, il suffit seulement de regarder l’heure d’arrivée quand vous vous garez sur la zone bleue. Ensuite, reportez cette heure sur le disque tout en tournant celui- ci afin de pointer l’heure en question sur la flèche du disque. Une fois terminé, il ne vous reste plus qu’à mettre le disque bleu sous la face interne de votre pare-brise.

 Où dénicher les disques de stationnement ?

Vous comptez vous investir sur une carte de stationnement pour être en règle devant la loi ? Vous pouvez l’avoir dans les magasins spécialisés dans les équipements de voitures, dans les stations-services ou dans les supermarchés. Avec l’avancée de la technologie, il est possible d’acheter ce produit sur internet, plus précisément dans les sites e- commerce. Dans certains pays, le maire de la ville donne un disque de stationnement à tous les propriétaires d’un véhicule.

Par ailleurs, le coût des disques de stationnement est raisonnable sur le marché. Vous pouvez l’avoir pour deux euros.

Il est possible également de réaliser soi-même le disque de stationnement. Pour ce faire, imprimez seulement le modèle et par la suite imprimez la page ou la face avant, la page arrière et le disque. Ensuite, il faut assembler les éléments avec une attache parisienne. Enfin, n’oubliez pas de coller les bords de face.

Bref, pour stationner dans le parking résidentiel ou dans les zones bleues, il est obligatoire d’utiliser un disque de stationnement. Pour son usage, il est facile de l’utiliser. Il faut seulement bien respecter quelques règles. Pour son achat, vous pouvez l’acheter dans les magasins spécialisés, dans les sites e-commerce, etc.