Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Le quadricyle : un nouveau moyen de se deplacer en ville

Le quadricyle : un nouveau moyen de se deplacer en ville

Se déplacer en centre urbain a toujours été plus ou moins compliqué. En effet, l’ensemble des villes françaises sont plus anciennes que les toutes premières voitures, ce qui sous-entend évidemment qu’elles n’y sont pas du tout adaptées. Il est donc non seulement difficile de circuler dans un espace urbain avec un véhicule, comme il peut être complexe d’y trouver une place de stationnement. Sans compter bien sûr tous les problèmes que pose la pollution produite par ces mêmes engins. Toutefois, il est possible de trouver une seule solution à tous ces problèmes. En effet, le quadricycle est un petit véhicule électrique sans permis qui permet à n’importe qui de se déplacer dans un centre urbain, et ce, sans éprouver de grandes difficultés.

Le cas du quadricycle

Petite voiture électrique sans permis, le quadricycle veut représenter une solution pour de nombreux problèmes liés à la circulation au sein d’une ville. En effet, sa petite taille et son fonctionnement basé intégralement sur un moteur électrique en font un engin parfaitement adapté à un usage purement urbain. Et c’est justement sa grande mobilité qui lui permet de trouver des places aisément. Avec un usage plus régulier du quadricycle, plutôt qu’un véhicule standard où seule la place du conducteur est occupée, alors il devient possible de grandement fluidifier la circulation de n’importe quelle ville. Il est aussi important de noter que la petite taille d’un quadricycle ne signifie pas qu’il est inconfortable. En effet, ce véhicule présente d’autres avantages que son mode de consommation ou sa taille, ce dernier lui permettant généralement de n’occuper qu’une demi-place de parking.

L’intérêt du quadricycle

Comme mentionné ci-dessus, cette petite voiture est accessible sans permis dès l’âge de 14 ans. Il peut donc s’agir d’un excellent choix pour familiariser un adolescent avec une conduite dans un milieu urbain, notamment au sein de Paris, et ce avant de passer un éventuel permis. Cette expérience accumulée peut lui permettre de prendre de bonnes habitudes ainsi qu’acquérir des réflexes qui lui seront pour le moins utiles à l’avenir. Sans compter que s’il souhaite s’orienter avec un véhicule électrique, alors un quadricycle peut représenter une première bonne expérience. Enfin, bien que sa taille soit limitée, un quadricycle reste bien plus visible qu’un deux roues standard, ce qui explique sans doute son implication moindre dans les accidents de la route, sans oublier la présence d’airbag en son sein et la protection de sa carrosserie face aux intempéries.

Ce type de véhicule est également très récent, ce qui signifie qu’il profite de quelques avantages comparés aux VSP plus anciens, comme le fait d’écouter de la musique en Bluetooth lors de sa conduite, ou encore la présence d’un chauffage, le tout dans un habitacle sécurisé. Il est aussi intéressant de noter que ce type de véhicule est souvent restreint à 45 km/h, ainsi un jeune conducteur sans permis peut difficile ne pas respecter les limitations de vitesse ou de provoquer un accident grave. Bien sûr, avec une vitesse de pointe aussi limitée, il est évident qu’une telle voiture ne peut pas légalement emprunter les voies rapides.