Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Preparez votre voiture pour affronter l’hiver

Preparez votre voiture pour affronter l’hiver

Cela ne vous aura pas échappé, l’hiver commence à poindre le bout de son nez, et avec lui viendront inévitablement les températures basses ainsi que les routes glissantes. C’est la raison pour laquelle en tant que conducteur, il est grand temps de vous préparer en adaptant votre conduite, mais surtout en révisant votre voiture pour qu’elle soit en mesure d’affronter les conditions hivernales qui lui sont défavorables. Sachez qu’il est nécessaire pour cela d’effectuer quelques vérifications et précautions relativement simples, ce qui vous permettra de rouler sereinement sur les routes même lorsqu’elles seront enneigées ou encore verglacées. À travers cet article, nous allons vous prodiguer un certain nombre de conseils qui vous permettront d’anticiper et de conduire en toute sécurité

Gardez un œil sur votre batterie à l’approche de l’hiver

Avant toute chose, il est impératif de garder un œil attentif sur l’état de votre batterie, car elle sera mise à rude épreuve lorsque l’hiver se sera installé. Gardez à l’esprit que le froid peut grandement affecter ses performances et même vous empêcher de démarrer. En effet, plus les hivers passent et plus la capacité de charge de votre batterie va diminuer, ce qui aura pour répercussion de réduire son autonomie. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons avant l’arrivée des grands froids de bien vous assurer de son état, et de vérifier que cette dernière soit tout simplement bien chargée. Il est nécessaire de contrôler votre batterie régulièrement. Si toutefois vous avez un doute quant à sa capacité à tenir l’hiver, nous vous conseillons de faire réviser votre voiture chez un garagiste ou tout juste de changer la batterie. Si vous ne savez pas où vous fournir en pièces détachées, sachez que ce site vous propose une large gamme de pièces nécessaires à la réparation et à l’entretien de votre véhicule. 

Pensez à vous équiper de pneus neige

Si vous vivez dans une région dans laquelle il neige souvent l’hiver, il est dorénavant imposé par la loi d’équiper son véhicule en conséquence, par exemple avec des pneus neige. En procédant de la sorte, vous bénéficierez des aspects suivants : 

  • une meilleure adhérence sur les routes enneigées ou verglacées ; 
  • une meilleure motricité ; 
  • plus de sécurité ; 
  • plus de maniabilité ; 
  • un meilleur freinage. 

Gardez à l’esprit que les routes sont beaucoup plus dangereuses en hiver et qu’il convient d’adapter votre conduite tout en équipant votre véhicule avec des éléments adapté à la saison.

Vérifiez les performances de votre liquide de refroidissement

Enfin, la plupart des conducteurs n’y songent jamais, mais il est très important de vérifier le poids de votre liquide de refroidissement. Effectivement, il s’agit d’un aspect qu’il ne faut surtout pas négliger, car vous pourriez tout bonnement casser votre moteur. Le liquide de refroidissement est censé tenir et rester liquide à des températures allant jusqu’à -40° pour les plus performants. Cependant, les liquides s’altèrent. De plus, il n’est pas rare en été, que certains conducteurs mettent de l’eau du robinet dans leur moteur afin de remettre ce dernier à niveau. Gardez à l’esprit que ce type de dépannage convient tout à fait à la période estivale, mais dès lors que la saison hivernale arrive, contrairement au liquide de refroidissement, l’eau du robinet peut geler et fendre votre bloc moteur.