Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Comment etre sur de profiter pleinement des joies de la montagne ?

Comment etre sur de profiter pleinement des joies de la montagne ?

Nous y sommes, l’hiver est en approche et la neige est déjà de la partie. Les réservations pour les vacances d’hiver sont déjà bien entamées et il ne reste plus qu’à se laisser guider doucement vers les pistes et les télésièges. Mais avant cela, il convient de s’assurer que tous les points essentiels ont été contrôlés sur votre véhicule, avant de prendre la route vers les stations enneigées.

Voiture et montagne : faites en sorte d’éviter les mauvaises surprises.

Qu’on le veuille ou non, les automobiles ne sont pas naturellement faites pour rouler dans des conditions très particulières ou extrêmes. Un ensemble d’éléments techniques et mécaniques imposent une vérification et parfois une révision avant de pouvoir prendre la route direction les massifs montagneux. On parle généralement des questions d’adhérence et de freinage, car sans surprise, le principal ennemi des conducteurs, c’est la conduite sur neige ou sol verglacé. Pour cela, on évoque habituellement le principe de chaine pour pneu neige ou encore de chaussette à neige que l’on choisit en fonction du modèle des roues du véhicule que l’on souhaite équiper. Ce sont en effet les principaux dispositifs qui permettront de conserver une stabilité et une trajectoire alignée sur les méandres des routes de montagnes.

Incontournables : chaînes et chaussettes pour la neige

Plus connu que les chaussettes, les chaines sont instinctivement ce vers quoi on se dirige lorsqu’on planifie son déplacement en station. Si elles sont aujourd’hui facilement disponibles en ligne ou dans les réseaux de distribution physique habituels, elles posent deux contraintes majeures que nombre d’automobilistes rechignent à affronter.

La première est de les choisir ! En effet, il faut absolument acheter un modèle adapter à la taille de ses roues et de ses pneus pour pouvoir les installer d’une part, et profiter de leur intérêt en termes d’adhérence d’autre part. Sans cela, elles ne servent à rien.

La seconde contrainte est la plus lourde : si vous réussissez à trouver la bonne taille pour vos chaînes, vous n’êtes pas encore au bout de vos peines. En effet, quoi qu’on en dise, elles sont difficiles à installer. Peut-être que certains, avec beaucoup d’expérience au compteur, sauront les mettre en place plus aisément ou rapidement, mais la plupart des conducteurs feront face à un mur. Si on ajoute à cela que ce ne sera pas dans le confort et la chaleur de votre garage que vous aurez à les utiliser, mais dans le froid d’un col fermé, souvent avec la seule lumière de la lune pour éclairage, vous pressentez arriver les difficultés.

À côté de cela, vous trouvez un système plus récent, plus ergonomique, et tout aussi efficace : les chaussettes à neige. Ces enveloppes de pneus qui sauront créer l’adhérence suffisante pour votre accès aux stations, sont d’une nettement plus grande facilité d’installation. Elles ne s’emmêlent pas, ont un sens logique et clair de mise en place : on pourrait presque les mettre les yeux fermés.

Alors, vous faut-il encore hésiter lorsque va venir le moment tout proche de choisir entre chaînes et chaussettes à neige ? A priori, vous ne ferez pas l’erreur qui viendra gâcher le début de vos vacances.