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Panne de vanne EGR : quels sont les symptômes ?

Panne de vanne EGR : quels sont les symptômes ?

La vanne EGR est un système de contrôle de la pollution du véhicule qui réduit les émissions d’oxyde d’azote (NOx). La vanne EGR est principalement utilisée dans les moteurs essences mais surtout les diesel. La fonction de l’EGR est de régénérer partiellement et de refroidir les gaz dans les conduits de distribution. Les vannes EGR sont des dispositifs de contrôle des émissions conçus pour diminuer l’impact des voitures sur l’environnement. Il réduit l’émission d’oxydes d’azote (NOx). Alors en cas de problème de vanne, vous devez le régler au plus vite, sinon le devis peut être conséquent. 

Quelles sont les origines du dysfonctionnement d’une vanne EGR ?

Les saletés présentes dans les gaz d’échappement provoquent la formation de dépôts dans la vanne RGE. Les problèmes et les défaillances propres aux vannes EGR sont causés par les câbles, les tuyaux, les joints et l’intérieur de la vanne. En conséquence, la soupape ne fonctionne pas convenablement et la capacité correcte d’échappement n’est pas ajoutée au processus de combustion. Les vannes RGE des véhicules plus anciens peuvent être utilisées pendant toute l’existence du véhicule, mais on constate aujourd’hui un nombre grandissant de défaillances des vannes RGE sur certains véhicules plus récents. En particulier, ces problèmes sont devenus plus fréquents à la suite de mises à jour logicielles sur certains moteurs diesel. Les taux de écoulement des gaz d’échappement ont augmenté, entraînant le blocage de la vanne EGR en un court laps de temps sur certains types de voiture. Une autre cause (très précoce) de blocage de l’EGR peut être due à des fuites d’huile autour du turbocompresseur, de l’embrayage ou encore de la culasse, due sans doute à une courroie de distribution défaillant. Les vapeurs d’huile générées durant la combustion du carburant peuvent provoquer un colmatage rapide des vannes EGR. D’une manière générale, plus la voiture est récente, plus les soupapes EGR doivent faire l’objet d’un contrôle intensif de la contamination, sinon ces défauts se reproduiront rapidement.

Dysfonctionnement de la vanne EGR – symptômes

L’un des principaux défauts du système de vanne EGR est qu’il encrasse plus rapidement le moteur de l’auto. Par conséquent, de la suie s’accumule lorsque la soupape RGE renvoie les gaz d’échappement vers le système d’admission. Cette suie peut contaminer la vanne RGE et provoquer son dysfonctionnement. En conséquence, la soupape RGE peut endommager ou obstruer les injecteurs et d’autres composants sensibles et coûteux du moteur. Sa soupape RGE est sale, elle peut ne pas s’ouvrir ou se fermer ; si le capuchon de la soupape RGE reste fermé, elle ne fonctionnera pas du tout. Cela n’empêchera pas la voiture de fonctionner normalement, mais elle émettra plus de NOx que la limite européenne. Si vous laissez le bouchon de l’EGR ouvert, vous contaminerez davantage le moteur et les conduits d’admission de la voiture. Les symptômes de l’encrassement sont une perte de puissance lors de l’accélération, un calage fréquent qui peut nuire à l’embrayage et à la courroie ainsi qu’une baisse générale de la performance du moteur. Ce qui indique que le remplacement doit être fait le plus vite possible pour régler le problème de l’auto au garage.

Valve EGR : à quelle fréquence et à quel prix ?

La vanne EGR ne doit pas toujours être remplacée. S’il n’est pas trop sale, quelques minutes de conduite normale sur l’autoroute et l’utilisation d’un kit nettoyant pour injecteurs tous les 20 000 km suffiront à régler le problème. Cependant, si ce composant s’encrasse trop, le remplacement doit être fait au garage pour éviter tout dommage, notamment aux injecteurs du moteur. Le prix d’une vanne RGE dépend du kit du produit et du modèle. Le devis tourne généralement autour des 200 à 600 euros.