Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Comment remplir son constat amiable en cas d’accident ?

Comment remplir son constat amiable en cas d’accident ?

Accrochage, carambolage… En tant qu’automobiliste, vous n’êtes pas à l’abri d’être victime d’un accident de la circulation. Votre contrat d’assurance auto permet alors d’être indemnisé selon les circonstances de l’accident. Mais encore faut-il donner les informations nécessaires à votre organisme et expliquer, dans les détails, les conditions du sinistre.

Cela se fait notamment grâce à l’élaboration d’un constat amiable. Mais en quoi consiste véritablement ce document ? Comment le remplir ? Quelles sont les démarches à effectuer auprès de sa compagnie d’assurance après l’avoir complété ? Voici tous les éléments de réponse. 

Qu’est-ce qu’un constat amiable ?

Un constat amiable est un document officiel recensant toutes les informations relatives à un accident de la route survenu entre plusieurs conducteurs. Celles-ci permettront ainsi aux assureurs de déterminer avec précision les circonstances du sinistre et notamment, le ou les responsables. Grâce à ce document, la prise en charge de votre dossier sera plus rapide et l’indemnisation sera effectuée dans les meilleurs délais en fonction des garanties incluses dans votre contrat d’assurance auto. Plusieurs formats de constat sont possibles :

–          Le constat papier : lors de la signature de votre contrat, il vous est délivré directement par votre compagnie d’assurance. S’il n’est pas obligatoire de détenir un exemplaire dans son véhicule, force est de reconnaître qu’il est plus pratique d’en mettre un dans sa boîte à gants pour l’avoir à portée de main en cas de besoin.

 –          Le e-constat : il s’agit de la version numérique du constat papier. Il est nécessaire de télécharger l’application « e-constat » sur son téléphone. Cependant, ce format peut être utilisé si, et seulement si, l’accident n’implique pas plus de deux véhicules, qu’aucun blessé corporel n’est à déplorer et que le sinistre s’est déroulé sur le territoire français. 

Accident de voiture : les étapes à suivre pour remplir son constat amiable correctement

Afin de pouvoir prétendre à une prise en charge et une indemnisation rapide suite à un accident de la route, il est indispensable de remplir correctement son constat amiable. Pour ce faire, vous allez devoir remplir la partie recto et verso du document. À savoir qu’un seul exemplaire doit être complété si l’accident implique deux conducteurs.

Compléter la partie recto du constat

La partie recto doit impérativement être remplie par les deux conducteurs sur les lieux de l’accident. La première étape consiste à remplir les informations générales relatives au sinistre (date, lieu, présence de témoins, nombre de véhicules impliqués). Ensuite, vous allez devoir décrire les circonstances de l’accident en cochant les cases correspondantes puis, en réalisant un croquis le plus précisément possible.

À la suite de cette déclaration, les deux parties doivent signer le constat. Chaque conducteur doit notamment récupérer un exemplaire pour l’envoyer à sa propre compagnie d’assurance.  

Remplir la partie verso du document

Le verso du document peut être complété individuellement par chacun des conducteurs. Cette partie permet de donner des informations complémentaires et détaillées sur le déroulement et les circonstances de l’accident. L’organisme d’assurance pourra ainsi avoir accès à toutes les données nécessaires pour établir un dossier de prise en charge et lancer les procédures d’indemnisation.

Que faire après avoir complété son constat amiable ?   

Une fois le constat amiable établi, il est indispensable de le transmettre à sa compagnie d’assurance. Pour ce faire, vous pouvez l’envoyer par mail, par courrier ou le donner directement en main propre. À savoir que ce dernier doit être transmis dans un délai de 5 jours ouvrés après la date du sinistre. Dans le cas d’un e-constat, celui-ci est directement envoyé à l’assurance après validation sur votre smartphone.